Après huit longues semaines pendant lesquels les entraînements des athlètes du CRTG ont essentiellement pu se faire à la maison grâce à des programmes adaptés, les entraînements en petit groupe et sous supervision directe de nos entraîneurs ont enfin pu reprendre le lundi 11 mai ! Trois fois par semaine nos jeunes athlètes se retrouvent pour des entraînements de condition physique. Ils se déroulent dans le cadre des prescriptions du 6 mai de Swiss Tchoukball et les prescriptions générales de Swiss Olympic (maintenir les règles de distanciation de 2m, éviter tout contact corporel, maximum de 5 personnes par groupe d’entraînement, etc …).

Les athlètes ont été reparti en deux petits groupes et s’entraînent à l’extérieur. Pour ce redémarrage, l’équipe d’encadrement a privilégié des entraînements centrés sur la course. En plus des avantages pratique, cela permet notamment de muscler le cœur, travailler le système cardio-vasculaire, améliorer sa respiration et explorer le travail mental sur les efforts long et « monotone ». Un autre avantage est que l’effort aérobique est parfait pour brûler les réserves de graisse que les athlètes auraient pu être accumuler durant la période de confinement.

Pour certains athlètes le travail est centré sur la course avec 2 sessions de fond et une session « vitesse » dans la semaine avec une transition de 2 semaines afin d’habituer le corps et éviter toutes blessures stupides. Ces unités sont complétées par de la mobilité, du stretching et du travail en isométrique pour protéger les articulations.

Pour d’autres athlètes les objectifs sont différents, tel que travailler la force explosive ou développer sa vitesse en faisant de l’alterné pour se rapprocher du type d’effort fait au tchoukball. Au niveau de la force, le travail s’est essentiellement fait sur la stabilité corporelle et le renforcement du haut du corps.

Nous sommes actuellement en attente de réponses des autorités pour voir quand les athlètes pourront reprendre leurs entraînements en salle et potentiellement avec des ballons.

Plus de photos sont disponibles sur le Flickr du CRTG. Merci à Malika Egger pour les photos!