Entraînements

La préparation physique en salle de force

Toute la préparation physique est coordonnée par le préparateur physique. Il organise et donne les séances de travail en salle de force. En salle de force le préparateur physique est en principe toujours accompagné d’un entraîneur du CRTG ainsi que d’un physio.

Il donne aussi les lignes de conduites à intégrer lors des entraînements spécifiques et guide les entraîneurs dans certains domaines très spécifique à son domaine de compétence.

Les entraînements

Les entraîneurs gèrent l’entier de la planification des athlètes et assurent les entraînements tout au long de l’année. Les entraînements sont organisés de la manière suivante :

  • Les entraînements de force explosive : les entraînements de force explosive se déroulent en salle de sport sous la supervision de deux entraineurs et d’un physio. Le préparateur physique donne les lignes directrices et les entraineurs les adapte aux spécificités de notre sport.
  • Les entraînements de mobilités : les entraînements de mobilités se déroule en salle de sport sous la supervision de deux entraineurs et il arrive que 2 physio soit nécessaire à suivre ces entraînements. Ils sont axés sur la souplesse et les mouvements de déplacements (saut, course d’élan, …)
  • Les entraînements techniques : les entraînements techniques se déroulent en salle de sport sous la supervision de deux entraineurs. C’est dans ces entraînements que sont développé les différentes techniques de tirs, de défense ou de stratégie de jeu.

Le suivi des physiothérapeutes

Les physios jouent un rôle très important dans l’encadrement des athlètes. Ils ont pour objectif d’accompagner les athlètes de manière à prévenir les blessures. Ils participent ainsi à certains entraînements et proposent des programmes de mobilités en fonction des individus et de leurs besoins et collaborent de manière étroite dans ce sens avec les entraîneurs. Ils gèrent la planification des massages et les dispenses. Lors de blessures, leur rôle devient encore plus central, car ils vont accompagner l’athlète sur le chemin de la guérison.

Nos partenaires