Entraînements
La préparation physique
Toute la préparation physique est coordonnée par le préparateur physique. Il organise, prépare et donne les séances de travail aux entraineurs.
Il passe régulièrement voir le déroulements des entrainements et apporte les modifications nécessaire au bon développement de nos athlètes.
Il donne aussi les lignes de conduites à intégrer lors des entraînements spécifiques ou individuel et guide les entraîneurs dans certains domaines très spécifique à son domaine de compétence.
Les entraînements
Les entraîneurs gèrent l’entier de la planification des athlètes et assurent les entraînements tout au long de l’année. Les entraînements sont organisés de la manière suivante :
En Sport études (SAE)
L’entrainement commence à 14h par un échauffement commun, l’échauffement est suivi par un bloc de préparation physique spécifique au tchoukball et à la période de compétions du moment. Les athlètes peuvent ensuite profiter d’un moment de technique personnel. La suite varie selon les périodes, jours ou vision des entraineurs parfois nous faisons des exercices commun, parfois de exercices individuel et parfois des matchs sous différentes formes.
L’entrainement se termine par un bloc de stretching entre 16h40 et 17h.
En Cursus Scolaire Classique (CSC)
Les entrainements se déroule le soir de 18h à 20h les lundi et vendredi et les après midi du mercredi de 14h à 16h.
Les 15 à 20 première minutes sont consacrée à l’échauffement, celui-ci est enchainé par un programme physique. Le type de programme est le même pour les 2 groupes (SAE et CSC), certaines adaptations sont nécessaire pour des raisons de matériel et de temps. A la suite de ce bloc physique les athlètes ont également un moment de travail de technique personnel et continuent avec soit du match sous différentes formes, soit des blocs d’exercices individuel ou commun. L’entrainement se termine par une séance de stretching.
Le suivi des physiothérapeutes
Les physios jouent un rôle très important dans l’encadrement des athlètes. Ils ont pour objectif d’accompagner les athlètes de manière à prévenir les blessures. Ils participent ainsi à certains entraînements et proposent des programmes de mobilités en fonction des individus et de leurs besoins et collaborent de manière étroite dans ce sens avec les entraîneurs. Ils gèrent la planification des massages et les dispenses. Lors de blessures, leur rôle devient encore plus central, car ils vont accompagner l’athlète sur le chemin de la guérison.