Ce week-end s’est terminé la saison de championnat de tchoukball, avec la journée des finales, qui s’est déroulé le samedi 6 mai dans la halle Volta à La Chaux-de-Fonds.

C’est l’occasion pour nous parler de nos athlètes et leurs performances dans leurs différentes équipes.
En effet, si la vocation du CRTG est de former la relève du tchoukball genevois et permets aux athlètes de progresser au niveau individuel, c’est lors des compétitions avec leurs équipes, qu’ils peuvent montrer leur talent et appliquer ce qu’ils ont appris durant leurs nombreuses heures d’entraînements.

Tout d’abord nous aimerions parler de l’équipe des Geneva Dragons Women. En effet, si le tchoukball est un sport qui généralement se pratique mixte, le Tchoukball Club Genève a une équipe 100% féminine, qui permet aux femmes membres de cette équipe de jouer à tous les postes et de travailler les actions de jeux entre femmes.
Cette équipe compte parmi ses joueuses les athlètes suivantes du CRTG : Nathalia Iquise, Salma Martelli, Léane Michelet, Lana Rohrbach et Alexandra Sautelle-Smith. Félicitations pour leur excellente saison en ligue genevoise, où elles ont terminé la saison régulière à la 4e place. Cette place leur a permis de jouer la demi-finale des play-offs, qu’elles ont perdu face à la très forte équipe de Genève Marignier.

Dans la même ligue ont évolué les équipes de la relève du Tchoukball Club Genève, à savoir les équipes des Geneva Dragons M16 (avec Salma Martelini) et les Geneva Dragons M18 A.
Cette dernière équipe est majoritairement composée d’athlètes du CRTG, à savoir : Mirko Carulli, Loic Duperret, Nathalia Iquise, Clarence Ohanessian, Matteo Schneider, Daryl Tomasi. Cette équipe a remporté sa demi-finale des play-offs et elle s’est seulement inclinée en finale du championnat de la ligue genevoise face à l’équipe de Genève Marignier.

Plusieurs athlètes du CRTG ont déjà réussi à intégrer des équipes des équipes de ligue B. Il s’agit de Alistair Luisier, qui joue avec les Vernier Turtles. Cette équipe a perdu la demi-finale des play-offs dans des rencontres très disputés avec les Geneva Dragons M21. Pour finir Vernier Turtles ont terminé le championnat à la 4e place, perdant la finale pour la 3 place face à Carouge Lions.

Du côté des Geneva Dragons M21, la majorité des joueurs sont des actuels ou anciens athlètes du CRTG.
Nhat Pham Quand est actuellement dans la filière SAE, Victor Gonzenbach en CSC. Sur la totalité de l’effectif des 14 joueurs, 9 sont passés par le CRTG, à savoir :  Clément Nicolier, Robin Repond, Noé Repond, Serena Fanari, Alexandra Sautelle-Smith, Noam Rochat, Nhat Pham Quang, Leonardo Castelli.

Cette équipe a démontré tout son potentiel durant la saison, progressant de match en match et réussissant à jouer une période de play-off parfaite. Lors de la finale samedi dernier, elle s’est donc logiquement imposée face à l’équipe vaudoise de Venoge Spirit sur le score de 67 à 85 et s’est sacrée championne suisse ligue B.

Last but not least, nous avons Declan Tomasi, qui évolue depuis un peu plus d’une année avec l’équipe des Geneva Dragons en ligue A. Si au début de ses apparitions sur le terrain il a surtout fait trembler ses adversaires grâce à ses parfaits tirs à zéro degré depuis la gauche, il contribue aujourd’hui de plus en plus au succès de son équipe, grâce à l’amélioration de ses capacités en défense.
Cette équipe a fait vibrer ses supporters tout au long de la saison et ce n’est qu’en finale que l’équipe a dû s’avouer vaincu, face aux nouveaux champions suisses, les Val-de-Ruz Flyers.

Pour tous les responsables du CRTG c’est un plaisir de voir l’évolution des jeunes qui petit à petit se transforment en vrai athlètes et qui deviennent des piliers de leurs équipes respectives.