La semaine dernière se sont joué les championnats du monde à Prague en République Tchèque. Et l’équipe suisse féminine a remporté le titre mondial !

L’équipe fait un parcours sans faute, avec chaque match une victoire jusqu’à l’obtention du titre. Et membre de cette équipe historique, qui pour la première fois à réussi à détrôner Taïwan en tant que champion, sont le coach et 4 athlètes qui ont été  ou sont membres du centre de la relève du tchoukball genevois !

C’est l’occasion de mettre en avant ces athlètes hors pairs, qui pendant quelques années ont été membres du CRTG.

Tout d’abord Malika Egger, qui évolue en tant qu’ailière gauche. Avec son calme et son expérience elle a grandement contribué au résultat de cette équipe. Lors de la finale elle a fait quelques défenses spectaculaires, salués par le public venu soutenir notre équipe.

Lydia Favre quant à elle a joué un rôle déterminant dans le jeu défensif de nos helvètes. Son intelligence de jeu, son anticipation et sa technique de défense ont fait désespérer plus d’une attaquante. Et dans le jeu d’attaque ses passes à ses coéquipières ont permis à l’équipe suisse de marquer pas mal de points.

Sa sœur jumelle Marion Favre de son côté a parfaitement tenu son rôle d’attaquante à l’aile gauche. De part sa lecture de la défense et de sa force de tir elle a marqué beaucoup de points très, très précieux pour son équipe.

Mila Maspero, est une jeune athlète de 16 ans qui s’entraîne actuellement au CRTG. Elle a été sélectionnée dans l’équipe féminine et a parfaitement tenu son rôle de jeune espoir. Elle a même pu bénéficier de quelques minutes de jeu lors de cette finale, où elle a autant défendu que marqué des points. Une expérience inestimable et inoubliable pour cette jeune athlète.

Toute l’équipe était entraînée et coachée par Alonso Ormeño, qui par ses choix tactiques et ses sélections a permis à toute l’équipe d’aller au bout de leur rêve – décrocher le titre mondial. Alonso a contribué à la création de notre centre de la relève et il y a entrainé nos jeunes athlètes jusqu’en 2020. Aujourd’hui il gère la section de performance pour le suivi des anciens athlètes du CRTG, particulièrement les athlètes genevois du cadre national.

Félicitations à Alonso, Malika, Lydia, Marion et à toute l’équipe pour cette victoire historique. Ce dernier va faire rêver nos jeunes athlètes et va leur montrer que rien n’est impossible et qu’eux aussi peuvent accéder à la plus haute marche du podium ! 

Photos: David Sandoz

Plus d’informations sur les équipes suisses sont disponibles sur le site de Swiss Tchoukball.