Interview de Yanis Bruhin – membre de l’équipe suisse masculine


Série d’interview avec les athlètes du CRTG qui participent aux championnats du monde.

Cette été se déroulent les championnats du monde tchoukball à Kuala Lumpur en Malaisie du 8 au 12 août 2019. Nous avons profitez de ce grand évènement sportif pour rencontrer Yanis Bruhin, Malika Egger, Marion Favre et Samuel Gonçalves, athlètes du CRTG qui y participent. Premier dans notre série d’Interview est Yanis.

Yanis, ces dernières années dans quelles compétitions internationales as-tu déjà participé avec l’équipe nationale suisse ?
J’ai rejoint les équipes suisses juniors en 2013 et j’ai participé aux championnats d’Europe juniors en 2016 et championnats d’Europe adultes en 2018.

Quelle est le (ou les) meilleur résultat que tu as atteint jusqu’à maintenant avec l’équipe nationale ?
En 2016, avec l’équipe junior M18 nous avons terminé à la 2e place, l’année passée aux championnats d’Europe avec l’équipe hommes nous avons terminé sur la 3e place du podium.

Que représente pour toi cette participation à ce championnat du monde en Malaisie ?
C’est ma première participation à des championnats du monde, ce qui est une grande aventure. Pour moi c’est très important de très bien jouer et d’être au meilleur de ma forme pour pouvoir contribuer à ce que notre équipe y obtienne un bon résultat.

Ces championnats du monde sont aussi l’occasion de faire aboutir tout le travail fourni aux entraînements ces deux dernières saisons au sein du CRTG.

Quel objectif te fixes-tu pour cette compétition ?
Être en forme et prêt le jour J pour réussir à jouer mon jeu et ainsi contribuer à la performance de notre équipe pour finalement faire le meilleur résultat possible.

En tant qu’athlète membre du CRTG, tu bénéficies d’un encadrement et d’un soutien bien particulier. Quelle sont les 3 choses qui t’ont semblées être les plus utiles pour ta préparation à ces championnats du monde ?
En premier les séances de préparation physique avec Fred, où j’ai beaucoup progressé ces deux dernières années et où j’ai beaucoup appris sur mon corps.

Ensuite le soutien de notre physiothérapeute Virginie, qui m’a beaucoup aidé à bien gérer les différentes petites blessures que j’ai eu.

Pour finir les nombreuses heures d’entraînements techniques passées avec notre entraîneur principal, Alonso, pour parfaire en détail différents gestes techniques. Un grand merci à eux, pour tout le soutien qu’ils m’apportent au sein du CRTG.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes tchoukeuses ou tchoukeurs qui souhaiteraient aussi un jour pouvoir rejoindre l’équipe nationale et représenter la Suisse dans les championnats du monde ?
Il faut avoir la volonté de s’investir aux entraînements et avoir de la persévérance. Nous avons la chance de pratiquer un sport où pour le moment l’accès au cadre national est plus simple que dans d’autres sport. Il ne faut donc pas hésitez à rejoindre les entraînements des sélections M15 et M18 des équipes suisses. Rejoindre le CRTG est évidement le meilleur moyen de bien se préparer pour les équipes nationales. 

Les équipes nationales suisses participeront du 19 au 21 décembre 2019 à la Coupe des Nations au centre sportif de la Queue d’Arve à Genève. Penses-tu qu’on aura la chance de t’y voir jouer ?
J’espère bien ! C’est un évènement international, qui réunit des équipes venues de partout et qui se joue chez moi à Genève. A moins de ne pas être sélectionné ou d’être blessé, c’est sûr que je participe à la Coupe des Nations.

Merci Yanis pour ton temps. Bonne chance à toi et ton équipe aux Championnats du monde!

Les prochains interview avec Malika Egger, Marion Favre et Samuel Gonçalves vont suivre ces prochains jours.