Interview de Samuel Gonçalves – membre de l’équipe suisse masculine

Série d’interview avec les athlètes du CRTG qui participent aux championnats du monde.

Cette été se déroulent les championnats du monde tchoukball à Kuala Lumpur en Malaisie du 8 au 12 août 2019. Nous avons profitez de ce grand évènement sportif pour rencontrer Yanis Bruhin, Malika Egger, Marion Favre et Samuel Gonçalves, athlètes du CRTG qui y participent. Aujourd’hui nous rencontrons Samuel Gonçalves.

Samuel, ces dernières années dans quelles compétitions internationales as-tu déjà participé avec l’équipe nationale suisse ? En 2016 et en 2018, j’ai eu la chance de participer aux deux derniers championnats d’Europe dans la catégorie M18 garçons. De plus, j’ai représenté la Suisse aux Tchoukball Geneva Indoors, en 2016 et 2017 avec les M18 et en 2019 avec l’équipe masculine.

Quelle est le (ou les) meilleur résultat que tu as atteint jusqu’à maintenant avec l’équipe nationale ? Mon meilleur résultat est en 2016, au championnat d’Europe M18, qui se déroulait en République Tchèque, où nous avons atteint la finale.

Malheureusement, nous avons perdu cette finale face aux Italiens et même si nous avons terminé la compétition à la 2ème place, nous étions déçus.

Que représente pour toi cette participation à ce championnat du monde en Malaisie ? C’est une chance extraordinaire ! Je fais partie des jeunes de l’équipe et j’espère surtout acquérir de l’expérience en compétition internationale et de beaucoup apprendre.

Quel objectif te fixes-tu pour cette compétition ? Avec l’équipe Suisse masculine notre 1er objectif est d’atteindre les demi-finales. Comme mentionné, pour moi il s’agira de gagner en expérience dans le tchoukball international.

En tant qu’athlète membre du CRTG, tu bénéficies d’un encadrement et d’un soutien bien particulier. Quelle sont les 3 choses qui t’ont semblées être les plus utiles pour ta préparation à ces championnats du monde ? Tout d’abord les entraînements techniques du CRTG m’offrent du temps d’entraînement supplémentaire, ce qui me permet d’essayer de rattraper les autres joueurs de l’équipe Suisse qui sont plus expérimentés que moi.

Ensuite la préparation physique a été très précieuse pour parfaire ma condition physique, fondement d’un jeu solide.

Et pour finir tout le soutien et les conseils reçus des différents intervenant du CRTG. Pour un jeune joueur comme moi, toutes ces informations sont précieuses pour me préparer à l’aventure des championnats du monde et pour améliorer ma connaissance profonde de notre sport.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes tchoukeuses ou tchoukeurs qui souhaiteraient aussi un jour pouvoir rejoindre l’équipe nationale et représenter la Suisse dans les championnats du monde ? Il n’y a pas de secret, il faut s’investir et beaucoup s’entrainer. Il faut être exigeant avec soi-même et parfois être prêt à faire des sacrifices. Cela dit il est tout aussi important de se rappeler qu’il existe une vie en-dehors de la salle de sport, car la pratique du tchoukball doit avant tout être pour le plaisir.

Les équipes nationales suisses participeront du 19 au 21 décembre 2019 à la Coupe des Nations au centre sportif de la Queue d’Arve à Genève. Penses-tu qu’on aura la chance de t’y voir jouer ? J’espère bien, pour autant que je sois sélectionné pour représenter la Suisse !

Merci Samuel pour ton temps. Bonne chance à toi et ton équipe aux Championnats du monde!