Interview de Malika Egger – membre de l’équipe suisse féminine

Série d’interview avec les athlètes du CRTG qui participent aux championnats du monde.

Cette été se déroulent les championnats du monde tchoukball à Kuala Lumpur en Malaisie du 8 au 12 août 2019. Nous avons profitez de ce grand évènement sportif pour rencontrer Yanis Bruhin, Malika Egger, Marion Favre et Samuel Gonçalves, athlètes du CRTG qui y participent. Aujourd’hui nous rencontrons Malika Egger.

Malika, ces dernières années dans quelles compétitions internationales as-tu déjà participé avec l’équipe nationale suisse ? J’ai participé aux Tchoukball Geneva Indoors de 2013 à aujourd’hui, aux championnats d’Europe 2016 à Jicin (République Tchèque) et 2018 à Castellanza (Italie), à la Nations Cup à Erfurt (Allemagne) en 2015 et au tournoi féminin à Empli (Italie) en 2018.

Quelle est le (ou les) meilleur résultat que tu as atteint jusqu’à maintenant avec l’équipe nationale ? Nous sommes championnes d’Europe 2016, nous avons remporté le Tchoukball Geneva Indoors face aux Taïwanaises en décembre 2018 et gagné le tournoi à Erfurt en 2015.

Que représente pour toi cette participation à ce championnat du monde en Malaisie ? Tout d’abord c’est une grande fierté de représenter mon pays au championnat du monde, même si nous sommes un sport moins visible et connu, comme le football ou le volleyball.

C’est aussi l’aboutissement de tout le travail fourni au jour le jour et les sacrifices consentis pour pouvoir être présente et jouer à un tel évènement.

 Quel objectif te fixes-tu pour cette compétition ? En termes d’équipe, de fournir du beau jeu, de vivre une aventure exceptionnelle avec mes coéquipières, dans une bonne ambiance. D’ensemble se battre pour faire au minimum une place sur le podium, voir même remporter la compétition.

A titre personnel, j’ai l’intention de donner 300%, de ne rien lâcher et d’être solide en défense.

En tant qu’athlète membre du CRTG, tu bénéficies d’un encadrement et d’un soutien bien particulier. Quelle sont les 3 choses qui t’ont semblées être les plus utiles pour ta préparation à ces championnats du monde ? Le CRTG fournit des entraînements personnalisés aux athlètes, qui permet de faire un travail spécifique et de bien aller au bout du travail sur un geste technique. C’est un excellent complément aux entraînements du cadre national qui privilégie surtout la cohésion d’équipe et le travail des tactiques d’équipes.

De plus, alors que la saison régulière d’entrainement était terminée, le staff du CRTG a fourni, en préparation des championnats du monde, aux joueuses et joueurs du cadre national membre du CRTG, des entraînements spécifiques pour leur permettre d’avoir une préparation optimale jusqu’au début des championnats du monde.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes tchoukeuses ou tchoukeurs qui souhaiteraient aussi un jour pouvoir rejoindre l’équipe nationale et représenter la Suisse dans les championnats du monde ? Le travail régulier, la persévérance, la volonté de faire toujours mieux et s’entourer des bonnes personnes, en intégrant par exemple le CRTG. Souvent il est aussi utile d’écouter les conseils des personnes compétentes, qui ont un regard externe et peuvent beaucoup nous aider.

Les équipes nationales suisses participeront du 19 au 21 décembre 2019 à la Coupe des Nations au centre sportif de la Queue d’Arve à Genève. Penses-tu qu’on aura la chance de t’y voir jouer ? C’est mon but, oui.

Merci Malika pour cet interview. Bonne chance à toi et ton équipe aux Championnat du monde!

Les prohcains interviews avec Marion Favre et Samuel Gonçalves vont suivre ces prochains jours.