Aujourd’hui, nous rencontrons Yanis Bruhin, un de nos plus anciens athlète. Membre du CRTG depuis la saison 2017/2018, il a été parmi les premiers à se lancer dans l’aventure CRTG.

Après 9 mois de l’année 2020 passés à l’armée il reprend l’entrainement dans un contexte bien différent que lorsqu’il a quitté la structure et sa routine sportive en décembre 2019. Une reprise en portant le masque, des entrainements à maximum 5 personnes, interdiction d’utiliser de ballon, …

Salut Yanis, comment as-tu vécu cette reprise de tes entrainements après ton séjour sous les drapeaux ?
Je suis un peu revenu dans l’inconnu, je ne savais pas si je pourrais reprendre l’entrainement la première semaine, mais heureusement les mesures sanitaires le permettaient. J’ai donc pu reprendre les entrainements sans contact et avec le masque mais ça me permettait de revoir mes coéquipiers ou les membres du CRTG après de long mois d’absence. Le plus dure était de ne pas pourvoir échanger de ballon avec mes partenaires d’entrainements. Heureusement au bout de deux semaines les mesures ont été assouplies et mon statut de joueur du cadre national m’a permis de jouer avec les autres membres.

Comment le CRTG t’a-t-il accompagné dans cette reprise ?
Tous d’abord j’ai pu soigner les petits pépins physiques qui étaient apparus lors de mon service militaire avec l’aide de notre physio Virginie Alder. Ensuite j’ai pu progresser sur mon physique et je compte bien continuer sur cette pente ascendante. D’un point de vue technique j’ai pu monter en régime petit à petit en me confrontant aux différents membres de la structure (CSC et SAE), notamment les membres des équipes suisses moins de 18 ans. C’était un bon challenge de devoir affronter des jeunes qui ont tout à prouver, ce qui m’a permis de progresser chaque jour pour revenir au meilleur niveau.

Comment arrives-tu à trouver la motivation de t’entrainer sans objectifs concrets, maintenant que toutes les compétitions sont suspendues ?
Ma motivation principale reste de retrouver mon niveau perdu et je suis prêt à m’entrainer 4 à 5 fois par semaine pour ça. Ensuite avec les mesures sanitaires qui évoluent chaque semaine, la compétition peu reprendre très rapidement et je veux être prêt quand ça arrivera. De plus, la concurrence est rude dans le championnat suisse et nous avons la chance de pouvoir nous entrainer. Ne pas en profiter serait une erreur selon moi.

Merci Yanis d’avoir pris le temps aujourd’hui pour cet interview. Bonne chance pour la suite de ta reprise et nous espérons tous que la situation sanitaire va bientôt permettre une reprise des compétitions.