Hier se sont terminés les championnats d’Europe, qui se sont déroulés du 1er au 5 août à Castellanza (Italie) et où les équipes Suisses ont obtenus d’excellentes performances : l’argent pour la sélection féminine et le bronze pour la sélection homme et l’équipe M18 garçons.

La majorité des athlètes du Centre de la Relève du Tchoukball Genevois étaient sélectionnés et présents lors de ces compétitions. Pour certains d’entre eux il s’agissait des premières compétitions officielles internationales.

Membres de l’équipe M18 garçon, qui a fini 3e du championnat d’Europe junior derrière l’Italie et l’Allegmagne sont Alexander den Hartog, Samuel Gonçalves et Raphaël Hauss. Alexander s’est distingué par ses excellents tirs le long de la ligne, entre zéro et vingt degrés. Raphaël pour sa part a démontré un mental très solide, se battant pour chaque balle jusqu’au bout. Durant la compétition il a aussi montré tous les progrès réalisés durant l’année écoulée. Quant à Samuel, il a contribué au travail d’équipe avec ses défenses hors pairs ainsi que ses bonnes performances en attaque, surtout depuis la gauche.

Malika Egger, Lydia Favre et Marion Favre sont les trois membres de l’équipe suisse femme, qui lors de cette compétition a remporté la médaille d’argent. Grandes favorites au titre, les Italiennes ont su garder la tête froide dans une finale extrêmement disputée, qui au terme du temps réglementaire affichait un match nul au score. C’est donc une prolongation qui a dû déterminer la victoire, qui est revenue au transalpine, pour 2 petits points d’avance. Malika, Lydia et Marion ont montré leurs talents en défense toute au long de la compétition, avec une mention spéciale pour Malika et ses réussites lors de la finale. Pour Lydia, son excellente condition physique lui a permis d’être au top et présente toute au long du tournois. Il en va de même pour sa sœur Marion, qui a pleinement rempli son rôle d’attaquante durant le tournoi.

Yanis Bruhin a obtenu, avec l’équipe homme, la médaille de bronze. Après la défaite en demi-finale face aux futurs champions d’Europe, les Suisses ont gagnés la petite finale face à l’Allemagne. Lors de ce match, comme durant tout le tournois, Yanis a montré ses qualités d’attaquant, grâce à sa capacité à grandement varier ses tirs.

Tous les jeunes du CRTG rentrent de ces championnats d’Europe riche en expériences et ils peuvent être fières des performances réalisées durant ces quelques jours.

Un grand BRAVO à tous les athlètes et le staff pour ces excellents résultats obtenus à la fin de la première année d’existence du CRTG. Dès la rentrée il s’agira maintenant de reprendre le travail pour continuer sur le chemin qui a été initié en septembre de l’année passée.

Photos: un grand merci à David Sandoz de Swiss Tchoukball, qui nous a transmis ses photos de l’ETC. Merci! Plus de photos de l’ETC2018 sont disponibles sur le Flickr de Swiss Tchoukball.