Organisation

Le Centre de la Relève du Tchoukball Genevois (CRTG) est né en 2017, de l’initiative de l’Association Cantonale Genevoise de Tchoukball (ACGT) et grâce au soutien de l’Etat de Genève, de la Ville de Genève et de l’Association des communes genevoises.

Le CRTG a pour mission d’offrir aux espoirs du tchoukball genevois entre 12 et 22 ans un programme individualisé afin que chacun devienne un athlète complet, autonome et capable d’intégrer l’élite suisse et internationale de demain. Le CRTG travaille en étroite collaboration avec les clubs et le cadre national.

Le CRTG est organisé en deux filières différentes, selon les disponibilités des athlètes :

Entraînements hors horaire scolaire

Les entraînements sont proposés le lundi, mercredi et vendredi soir de 18h à 20h. La majorité du temps d’entraînement est consacré à la préparation physique, avec une séance par semaine en salle de force, sous la direction de notre préparateur physique, une autre fois en salle de sport sous la direction de nos entraineurs professionnels.

La 3e séance est dédiée à l’entraînement technique et est complémentaire aux entraînements de club. Il permet aux athlètes de voir d’autre mouvements, d’autres types d’entrainements et surtout ils permettent à tous les jeunes talents de pouvoir s’entrainer en fonction de leur niveau et besoins, selon leur planification personnelle.

Dans cette filière, les athlètes s’entraînent 6h par semaine au CRTG. S’ajoutent à ces entraînements les entraînements de club et du cadre national.

.

Athlètes qui bénéficient du dispositif SAE

Les athlètes de cette filière ont décidé de consacrer une large part de leur temps et énergie à leur carrière sportive. Ils ont intégré le dispositif Sport Art Etudes (SAE) du DIP et sont libérés de leur obligations scolaires les après-midis du mardi au vendredi (selon leurs degrés et établissement scolaire).

Ils bénéficient d’un taux et d’une qualité d’encadrement sportif d’excellent niveau. Chacun profite d’une planification individuelle en fonction de ses capacités, ses résultats et objectifs sportif.

Les thématiques principales d’entraînement sont les suivantes : Force, Technique, Mobilité.

  • Les entraînements de force concernent le gainage, l’endurance, la vitesse, la force explosive
  • Les entraînements de mobilité concernent la souplesse, la coordination, la dextérité
  • Les entraînements de technique concernent la prise de balle, la technique d’attaque, la stratégie

Lors de chacun de ces entraînement une part de psyché est intégrée.

Les athlètes de cette filière s’entraînent entre 10 et 15 heures par semaine au CRTG. S’ajoutent à ces entraînements les entraînements de club et du cadre national.

L’organisation du CRTG se base sur le concept FTEM de Swiss Olympic. Plus d’informations à ce sujet sont disponnibles chez Swiss Olympic.

Nos partenaires